Hypnose lorraine traitement de la douleur - Hypnose lorraine

Aller au contenu

Menu principal :

Hypnose lorraine traitement de la douleur

Traitement

GERER VOTRE DOULEUR GRACE A L'HYPNOSE


Comment l’hypnose peut-elle soulager les douleurs chroniques ?

Expérience relationnelle mettant en jeu des mécanismes physiologiques et psychologiques, l’hypnose thérapeutique permet aux patients atteints de maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde de mieux vivre en atténuant les douleurs et le stress liés à leur pathologie. Comment définit-on l’hypnose et par quels mécanismes agit-elle ? Quels bénéfices peut-on en attendre ?



À quoi ressemble une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose comporte trois grandes étapes : l’induction, la dissociation ou confusion et enfin l’ouverture. Le patient s’installe dans ce que j’appelle une sensorialité première, qui fonctionne en dehors de la raison. Pour y accéder, il doit utiliser ressources, inventivité et imagination. Se mettre dans un état hypnotique, seul ou guidé par un thérapeute, a pour objectif de mettre en relation le patient avec la totalité de son corps, de son espace et de son savoir. Car entrer en relation avec son corps est la condition nécessaire pour guérir.

Par quels mécanismes une séance d’hypnose peut-elle soulager les douleurs chroniques ?

Il s’agit avant tout de « troquer » la certitude du chronique contre l’incertitude de la vie réelle. En effet, les personnes qui souffrent d’une pathologie chronique subissent la douleur et savent que le lendemain et les jours suivants, elles continueront de souffrir. L’un des exercices proposé sous hypnose, est de demander au patient s’il envisage le changement sous cette forme : s’installer dans le doute, l’incertitude. Ne rien savoir de l’avenir, renoncer à exercer un contrôle sur le corps est le signe de la guérison et une façon de revenir dans son corps.




L’entente thérapeute-malade est-elle primordiale dans les résultats thérapeutiques ?

Elle est essentielle. La personnalité du thérapeute compte pour beaucoup dans les résultats thérapeutiques. On parle du « charisme » du thérapeute utilisant l’empathie : un mélange d’assurance, de convivialité et de confiance à la fois dans le traitement et dans les ressources du patient. La relation est faite du désir du patient de guérir, de la confiance dans la « méthode » appliquée et de la disponibilité du thérapeute.
Copyright 2017 Hypnose-Lorraine.fr
                51 Rue derriere la ville 54200 Vlley St Etienne| M: +33 - 06 95 44 38 65
Retourner au contenu | Retourner au menu